Spécialiste du traitement des gaz nocifs, corrosifs et odorants, CMI Europe Environnement vient d’investir 100 k€ pour affûter son savoir-faire en traitement des odeurs et les résultats se font déjà sentir.

Des odeurs, il y en a partout… et la plupart du temps, elles sont incommodantes ! En station d’épuration d’eaux usées, en centre de tri d’ordures ménagères, dans les industries agro-alimentaires telles que les conserveries de poissons ou les abattoirs, elles peuvent même être pestilentielles. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, CMI Europe Environnement conçoit et réalise des équipements de traitement des odeurs, et contribue à préserver la qualité de vie des riverains.

Cette expertise vient d’être renforcée par l’investissement dans un olfactomètre à dilution dynamique 8 postes, habituellement réservé aux laboratoires d’analyses de l’air et aux institutions universitaires. C’est donc une première dans le secteur privé en Europe.

Contrairement aux nez électroniques, l’olfactométrie dynamique utilise les capacités du nez humain.

Estelle VAS, responsable du service Procédés explique que les règlementations en matière de traitement des odeurs évoluent et que les techniques de mesure doivent s’y adapter. L’olfactométrie est la méthode de référence pour caractériser les odeurs et leurs effets sur la perception humaine.

Quelles que soient la composition chimique et l’intensité des odeurs des échantillons d’air testés, les seuils olfactifs sont déterminés avec une grande précision grâce à cet outil. Plus de 300 échantillons ont déjà été analysés : cela permet non seulement de mieux évaluer l’efficacité de traitement des différentes technologies, mais aussi d’améliorer les performances des dispositifs de désodorisation et surtout de se conformer à toutes les normes réglementaires applicables en matière d’émissions.

CMI Europe Environnement se dote de capacités d’analyse aussi performantes qu’un laboratoire externe, la rapidité d’exécution et la proactivité en plus : un service bien accueilli par ses clients !

A propos de CMI Europe Environnement

Basée à Aspach-Michelbach (Alsace, France), CMI Europe Environnement fait partie du groupe belge CMI, ensemblier intégrateur dans les domaines de l’énergie, de la défense, de l’industrie et de l’environnement. Sa vocation est d’améliorer les performances environnementales AIR des outils de production de ses clients.

A propos de CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie)

CMI conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie, l’environnement et l’industrie en général. CMI accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs outils pour en améliorer les performances économiques, techniques et environnementales. Les atouts de CMI sont nombreux : une combinaison unique d’expertises en ingénierie, en maintenance et en gestion de projets techniques internationaux, un vaste rayonnement géographique et technologique et une capacité d’innovation centrée sur les besoins concrets de ses clients. CMI affiche un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros et compte 4.700 collaborateurs expérimentés en Afrique, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, en Europe, en Inde, au Mexique, en Nouvelle-Calédonie et en Russie.